Samsung Galaxy S6 Edge, Smartphone aux bords courbés
Samsung a longtemps fait la sourde oreille en restant sans réponses aux demandes de changements et d’innovations du marché mais en 2015, face à une concurrence, le constructeur coréen s’est enfin décidé à faire peau neuve avec la série S6
Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, présentés au Mobile World Congress représentent, en effet, le début d’un nouveau chapitre. Samsung a donc dévoilé deux smartphones hauts de gamme. Le classique GS6 et la version distinguée Edge qui sera l’objet de ce dossier.
Coté performance, ces 2 nouveaux mobiles ne sont pas vraiment différents. Un écran 5.1 pouces Super AMOLED, une puce octo-cœur Exynos 7420 rapide, fine avec une gravure en 14 nm FinFET. Un chipset. beaucoup plus puissant que delui du prédécesseur. Ilil surpasse même la fameuse puce Snapdragon 801. Le processeur est épaulé par un GPU octo-core et une mémoire RAM de 3 Go. Pour la mémoire interne, elle est de 32, 64 ou 128 Go selon le modèle choisi. L'autonomie est assurée par une batterie de capacité 2600 mAh soit 50 mAh de plus que sur la version classique. Le tout est animé par Android 5.0 et l'interface TouchWiz, fluide, épuré et sobre pour habiller le système d’exploitation Lollipop.
Bonne prise en main et une réussite esthétique indéniable
Avec ses 132 g et sa taille de 142.1 x 70.1 x 7.0 mm, le mobile a une bonne prise en main. il est fluide et agréable au toucher une évidence incontournable pour un téléphone haut de gamme. La prise en main… Appréciée par certains et critiquée par d’autres à cause des bords métalliques fins et acérés qui peuvent provoquer une gêne. Pas pratique surtout pour une longue utilisation du smartphone. On notera aussi un problème de chauffe du terminal qui peut frôler les 40°, plus que sur le Galaxy S6.
Le plus du Samsung Galaxy S6 Edge est dans son design exceptionnel avec un écran incurvé, un châssis en métal et une protection en verre renforcé signée Corning. Samsung a déjà testé les bords courbés sur le Galaxy Note Edge mais ce qu’il a fait sur le Galaxy S6 Edge est tout simplement impressionnant donnant au mobile ce côté atypique qui fait son succès. On retrouve, une dalle QHD incurvée sur les côtés, un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton central, une coque en verre minéral Gorilla Glass 4 avec un contour métallique, un appareil photo carré, un flash et un cardiofréquencemetre.
Un écran Super Amoled incurvé parfait
L’écran du Galaxy S6 Edge est décrit, par les experts, comme le plus bel écran de mobile, à date. Notre GS6 Edge est, en effet, équipé d’un écran OLED flexible de troisième génération, incurvé des deux côtés. Deux générations d’OLED souple sont passées avant et ont équipées l’écran du Galaxy Round et l’écran du Galaxy Note Edge. L’OLED flexible est une technologie, made in Samsung, qui est amenée à se développer.
A l’exception des bords incurvés, les écrans de nos deux smartphones GS6 et GS6 Edge sont identiques : des écrans Super AMOLED de 5.1 pouces et d’une résolution de 2560 x 1440 Pixels soit de 577 points par pouce… D’excellentes caractéristiques qui donnent à l'écran un contraste quasi infini, un noir profond, une luminosité maximale, une colorimétrie fidèle et juste en toute circonstance et concurrençant même l’excellent iPhone 6 Plus…Le tout pour un très bon confort de lecture.
Pour gérer l’écran, Samsung nous présente une interface qu’il qualifie de révolutionnaire : EtiquEdge. Un glissement de doigt sur l’écran pour afficher des informations telles que l’heure, la date, la météo…Pour les notifications de SMS, email, actualités, réseaux sociaux…un mouvement de va et vient sur votre écran avec le doigt est nécessaire. Vous pouvez aussi afficher vos 5 contacts favoris en tirant une petite languette.
Attention quand même ! le fait que les bords soient incurvés rend la dalle beaucoup plus sensible au chocs et forcément plus fragile. Le moindre coup pourrait lui être fatale... En savoir plus
APN Photo et vidéo
Pas de surprise du point de vue photo. Samsung ne déroge pas à la règle et nous propose, comme sur tous ces Smartphones haut de gamme, des clichés de qualité. Question équipements, le Galaxy S6 Edge est une copie de la version sans courbures. On retrouve sur les deux appareils, un module photo et vidéo avant grand-angle de 5 Mpx et un capteur photo principal de 16 Mpx à l'arrière avec stabilisateur optique et flash Led qui propose une captation vidéo en 4k.
Au niveau multimédia aussi, les Galaxy S6 et S6 Edge se ressemblent et n’ont pas de preuves à faire. Un haut-parleur puissant, une sortie casque de qualité, une belle stéréophonie et une partie vidéo ludique réussie.
Réseau et connectivité
Le Galaxy S6 Edge peut mieux faire en terme d’accroche réseau mais reste quand même à la hauteur. Une réception 4G LTE qui peut être améliorée, un bon wifi ainsi qu’un GPS et une navigation qui profitent d’un Fix Veloce. Coté communication, les conversations sont claires grâce à un micro et à un haut-parleur de qualité.
Batterie et autonomie
Pour cette référence haut de gamme, Samsung a choisi une batterie non amovible de 2600 mAh plus grosse que celle du GS6. On attend donc une meilleure autonomie mais non… Le Galaxy S6 Edge a une autonomie d’une journée pleine en usage intensif et une journée et demi pour une utilisation classique. Un résultat tout juste satisfaisant pour un Smartphone de ce calibre. On peut, cependant, économiser la batterie et tenir quelques heures de plus avec une recharge minimale, en basculant sur le mode Extrême économie d’énergie.
Vidéo de présentation
Malgré le lancement de deux autres génération en l'occurrence le GS7 et GS8, le Galaxy S6 Edge reste toujours prisé et disponible sur le marché du Smartphone. L'avantage est que le prix est beaucoup plus abordable qu'à la sortie de l'appareil voir trois fois moins cher.