Le constructeur coréen présente à l’IFA de Berlin 2014, le digne successeur du Note 3. Le fameux Galaxy Note 4 Smartphone au format Phablette de quatrième génération avec un design qui se rapproche du fameux Alpha à la finition aluminium.
un S Pen perfectionné signé Samsung, un écran d’une excellente qualité et une grande évolution au niveau finition, affichage et caractéristiques techniques. Un très bel appareil qui se positionne sur le segment du haut de gamme et qui fait la joie des néophytes.
L'appareil est équipé du système d’exploitation Android KitKat 4.4.4, de l’interface utilasateur TouchWiz et de diverses nouvelles petites applications Samsung et Google : Now, Gmail, Maps, You Tube, Hangout, Galaxy Apps. Côté performances, on parle du Chipset Qualcomm Snapdragon 805 Quad-Core d'une fréquence de 2.7 GHz directement épaulé par le GPU Adreno 420 et une mémoire RAM de 3 Go. Pour la capacité de stockage interne. Elle est de 32 Go extensible via carte mémoire Micro SD. Le Samsung Galaxy Note 4 a tout d’une phablette haut de gamme.
Prise en main et finition
Un look presque identique à son prédécesseur, quelques millimètres de plus en hauteur et quelques millimètres de moins en largeur, une tranche entièrement en aluminium inspirées du Alpha et une coque légèrement arrondie plus simple et plus élégante sur laquelle on retrouve un capteur photo carré et un double flash LED et Auto Focus.
Devant, un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton Home et les deux touches tactiles multitâches et retour habituelles de Samsung… Mais le point dérangeant dans le design de ce Note 4 est la présence de rayures sous la vitre, petites certes mais inesthétiques au gout de certains utilisateurs.
Qu’en est-il du stylet SPen
On retrouve sur 'appareil, un stylet S Pen très sensible avec 2048 points de pression soit le double du par rapport à la génération précédente qui est à 1024 points…Et aussi nouvelle version S Note plus complète, hypersensible et équipée de l’interface Wacom, ce qui permet de dessiner, de prendre des notes, d’organiser, d’éditer et de partager des informations rapidement et simplement.
Pour permettre la réalisation de toutes ses taches et faciliter l’utilisation du stylet, le Galaxy Note 4 SM-N910 offre tout un tas de fonctions: Action Memo, Capture et Image Clip, Smart Select ainsi qu’une version améliorée de la fonction Air Command. De plus plusieurs applications
sont embarquées afin de faciliter et diversifier l’utilisation de son stylet S Pen. Le S Note pour une prise de notes personnalisée avec des images, des vidéos, des cartes…, le Scrapbook pour le stockage de vos contenus multimédia et le Pen Up un réseau social créatif qui rassemble les œuvres générés par S Pen.
La force de la Phablette, son écran
Grand, lumineux et détaillé avec une résolution de plus de 500 Points par pouce (ppp), l'écran du Smartphone grand format est équipé d’une dalle tactile Super Amoled d'une diagonale de 5.7 pouces avec une définition WQHD de 2560 x 1440 Pixels. Il est protégé par le revêtement Gorilla Glass de Corning qui rend cet écran résistant aux rayures, éraflures et aux chocs.
Comme pour tous les Samsung de haut de gamme, le Note 4 propose plusieurs modes d’affichage d'écran : Basique, cinéma, photo et adaptatif. Préférez, cependant, le mode basique pour de belles images avec des couleurs équilibrées et fidèles. A noté que l'écran occupe plus de 75% de la surface avant totale de l'appareil.
Photo, vidéo et Multimédia
Avec son Snapdragon 805, son iGPU Adreno 420, ses 3 Go de RAM et son écran, la Phablette est parfaite pour les jeux et les vidéos. Son lecteur multimédia vous permet de lire tous les formats de vidéo tels que le MP4, la 4K, le MKV …et même de décoder les sous-titres dans les formats MKV. Ce qui est aussi pratique avec le Note 4, c’est que vous pouvez naviguer sur votre phablette tout en continuant à regarder votre vidéo.
Pour son terminal mobile, Samsung met de côté le capteur maison ISOCELL qu’on trouve sur le Galaxy S5 et fait place au Sony IMX240 de 16 Mégapixels avec stabilisateur optique.
Malgré ce changement, les photos restent pas très claires quand il manque de luminosité. Elles sont, en revanche, parfaites en plein jour avec de bonnes conditions lumineuses…Le mode HDR contribuant largement à atteindre cette perfection. L’autofocus de 3.7 Mpx permet, quant à lui, de faire des autoportraits réussis et assez lumineux.
Pour l’interface, elle ne change pas vraiment des autres Smartphones Samsung Haut de gamme : une navigation simple et un graphisme classique.
Autonomie et batterie
Malgré une importante définition d’écran et un monstre sous le capot, le Galaxy Note 4 garde une bonne endurance. Sa batterie amovible au Lithium-ion de capacité 3220 mAh lui procure une autonomie lui permettant de se mesurer aux meilleurs : 2 jours pour une utilisation modérée et un peu moins d’une journée pour une utilisation plus soutenue (téléchargement, jeux, réseaux sociaux…) jeux vidéo exclus. Plus de détails
Equipé du Snapdragon 805 intégrant la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm, le Smartphone peut être chargé en un temps record, près de 50% de charge en 40 minutes environ… Mais n’oubliez pas son chargeur.
Avec ce modèle et l’Alpha, Samsung se veut ouvert aux changements. Il met le Galaxy Note 4 au rang des meilleures phablettes du marché en le dotant d’une tres bonne fiche technique : un Soc Snapdragon 805 puissant, une batterie performante et un écran au top.
A LIRE:
Samsung Galaxy S10 SM-G973F, un Smartphone qui frise la perfection
Date de publication : 11 Septembre 2017