bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Le Oppo Reno 6, un superbe Smartphone milieu de gamme

Oppo Reno 6 5G

Après une présence de plus de trois ans sur le marché français, Oppo est déjà tout en haut du classement des meilleurs vendeurs de smartphones. Il occupe, en effet, la quatrième place derrière Samsung, Apple et Xiaomi. La marque propose non seulement des mobiles haut de gamme dans sa série de Find mais également des terminaux de moyenne gamme, plus abordables mais tout aussi efficace, les Reno. Le dernier lancé cette année est le Reno 6 accompagné de ses frères les Reno 6 Pro et 6 Pro+. Mais celui qui nous intéresse, aujourd’hui, est bien le Reno 6 classique, le Smartphone chinois aux airs d’iPhone 12.

Son design est effectivement assez ressemblant avec des tailles assez proches et des bordures plutôt épaisses notamment au niveau du menton. Pour le reste, l’Oppo Reno 6 propose un grand écran Amoled, 90 Hz, réussi, un chipset MediaTek Dimensity 900 qui garantit de bonnes performances même à l’avenir, une interface ColorOS made in Oppo, une connectivité 5G, une batterie compatible avec la charge 65 W et un appareil photo à triple capteurs de qualité surtout lorsque la lumière est au rendez-vous. Le tout pour un prix affiché de 499 Euros permettant à notre Reno 6 de se positionner parmi les mobiles intelligents de milieu de gamme au meilleur rapport qualité/prix du marché. Une très bonne performance dans un segment connu pour être ultra concurrentiel.

Notre Smartphone chinois a effectivement beaucoup de concurrents et notamment le Motorola Edge 20, le OnePlus Nord 2, et aussi le Galaxy A52 5G de Samsung.

Un mobile chinois à l’allure d’un iPhone

A première vu le Reno 6 ressemble beaucoup à un appareil de la marque à la pomme avec des gabarits très proches et les mêmes tranches plates en aluminium ; mais en regardant de plus près, on remarque tout de suite un niveau de finition bien meilleur sur les iPhone. Notre combiné Opoo mesure 156,8 mm de longueur, 72,1 mm de largeur et 7,59 de profondeur pour un poids de 182 grammes. Nous retrouvons sur ses côtés un bouton d’allumage, des touches de réglage du volume, un tiroir pour deux SIM, un port USB de type C et une grille pour l’un des deux haut-parleurs qui équipent le Smartphone chinois.

Sur la face avant, nous avons une dalle plate qui occupe plus de 88% de la face. Elle est entourée de bordures peu épaisses sauf au niveau du menton et surplombée d’un poinçon logé en haut à gauche de l’écran cachant le capteur selfies et un système de reconnaissance faciale. Le capteur d’empreintes digitales est, quant à lui, situé en bas de la dalle pour des performances assez satisfaisantes. A l’arrière, le dos du Reno 6 est plat et revêtu d’une vitre Glow développée par Oppo et qui permet à notre mobile d’être plus résistant aux rayures, moins sensible aux traces de doigts et moins glissant par rapport à un appareil équipé d’un verre classique. Il renferme un bloc photo rectangulaire assez discret, avec 3 capteurs.

Côté audio, les utilisateurs du Reno 6 devront faire sans prise mini-jack. Il embarque, par contre, un haut-parleur qui sert aux appels, dans la bordure supérieur et un autre mono assez performant, dans la tranche inférieur, pour la musique, les vidéos et les jeux.

Un écran Amoled d'une fréquence de 90 Hz à la hauteur

Pour son dernier Smartphone de milieu de gamme, le constructeur chinois propose une dalle Full HD+ d’une diagonale de 6,4 pouces, au ratio standard 20:9. Son taux de rafraichissement est de 90 Hz, non adaptatif, un bon compromis pour une réactivité qui reste dans l’ensemble assez bonne. Côté couleurs, le l'écran Reno 6 propose de bons résultats, à condition, bien sûr, de revoir les paramètres en optant pour un mode doux et des couleurs chaudes. La colorimétrie se stabilise avec un Delta E de 1,4 et une température des couleurs de 6622 K, très proche de la norme.

Pour la luminosité, l’écran affiche une maximale pouvant aller jusqu’à 635 cd/m² et une minimale pouvant descendre à 1,9 cd/m². Elles permettant une lecture confortable et agréable en plein soleil mais aussi la nuit dans l’obscurité. Pour le reste, le retard tactile est très contenu à 87 ms et Oled oblige, le contraste est quasi infini et la rémanence est nulle. La dalle de notre mobile chinois est donc correctement calibrée et de bonne qualité mais reste, tout de même, un peu dépassée par celles du Samsung Galaxy A52 5G, dans la même tranche de prix.

A LIRE : Comment régler les problèmes d'écran noir bloqué sur Oppo Reno 6 ?

Un processeur Dimensity 900 et une interface maison pour un duo d’enfer

Pour le moteur du Reno 6, Oppo a choisi un Soc Dimensity 900 de MediaTek gravée en 6 nm avec un modem 5G et incluant 8 cœurs cadencés à 2,4 GHz, un GPU Mali-G68 MC4 et une mémoire vive de 8 Go. Pour la capacité de stockage, nous allons devoir nous contenter des 128 Go proposés par le constructeur. Un équipement qui est donc tout à fait satisfaisant pour les usages du quotidien et notamment dans le multitâche où il est capable de gérer plusieurs applications en même temps sans sourciller mais aussi pour le multimédia, la création et la captation. Il se montrera, par contre, plutôt moyen en jeux vidéo avec des ralentissements dans les titres les plus gourmands, tout en restant un excellent compromis de puissance par rapport à son prix.

Oppo a même ajouté un système de refroidissement pour éviter que la température de son Smartphone de milieu de gamme ne chauffe trop et les résultats sont là, la température de la coque de notre Reno 6 reste raisonnable en toutes situations.

Pour accompagner cette puce, le fabricant propose sa surcouche logicielle maison ColorOS 11.3 basée sur Android 11. On appréciera toutes ses possibilités de personnalisation mais aussi les nombreuses applications qui y sont préinstallées par le constructeur ; de type Clone Phone, Facebook, LinkedIn, O Relax, Prime Video, Amazon Music, Booking.com, PUBG Mobile, TikTok, Twitter et bien sûr celles de Google. Nous aimerons également son ergonomie et sa facilité de navigation avec des paramètres clairs et bien organisés.

Nous avons, en effet, une barre latérale pour les raccourcis, la possibilité de faire des captures d’écran en entourant l’élément que l’on veut capturer, un module de jeu optimisé, un mode concentration et un système d’ouverture de fenêtres de discussion tout en continuant à lire le contenu déjà affiché.

Un triple capteur photo efficace

Le module photo dorsal de l’Oppo Reno 6 inclut 3 capteurs : un grand-angle de 64 Mégapixels avec une optique f/1,7 et une stabilisation numérique, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2 et un module macro de 2 Mpx à ouverture f/2,4. En plein jour, les clichés sont très bons, nets et détaillés et les couleurs sont naturelles ; mais dès que la luminosité vient à manquer, la qualité des photos se dégrade un peu mais vous pouvez toujours activer le mode nuit plutôt satisfaisant.

Pour les selfies, le Reno 6 embarque un capteur de 32 Mpx, le même Sony IMX615 installé sur toute la série Oppo Find X3 et que l’on retrouve aussi dans d’autres Smartphones comme le Samsung Galaxy A52s 5G et le OnePlus Nord 2. Il permet au mobile chinois de faire de très belles photos avec une maitrise des couleurs mais aussi du piqué, même dans des conditions de lumières pas très favorables.

Côté vidéo, notre mobile peut facilement filmer en 4K à 30 images par seconde. Il nous permet d’avoir des vidéos en noir et blanc avec un sujet central en couleurs, de profiter d’un mode slow-motion, un mode Dual View, un mode portrait et une fonction d’embellissement.

Une assez bonne batterie et une charge ultra rapide pour le Reno 6

Comme sur la gamme des Find X3, le Oppo Reno 6 embarque deux batteries de 2150 mAh chacune pour un total de 4300 mAh, cela implique une autonomie plutôt bonne d’une journée et demie en usage classique. En partant avec une pile à 100% le matin, vous ne risquez donc pas de tomber en panne de jus dans la journée à moins d’être un accro des vidéos, des jeux et des autres applications énergivores. Notre Smartphone n’est certes pas dans le top 3 des plus endurants mais il reste tout de même bon.

Côté recharge par contre, il fait des miracles, comme certains de ses frères haut de gamme de la marque grâce à la charge rapide SuperVOOC 2.0 made in Oppo, à 65 Watts que délivrent le chargeur et le câble fournis. Cet équipement lui permet donc de charger sa double batterie de 4300 mAh à 100% en seulement 27 minutes. Une chance pour les gros consommateurs d’énergie qui peuvent également profiter de plusieurs fonctions d’optimisation de charge.

Pour finir, sachez que le Reno 6 est équipé d’une connectivité aux normes avec une compatibilité à toutes les dernières technologies et notamment le NFC, le Wifi 6, le réseau 5G. Nous regrettons bien sûr l’absence de la prise mini-jack qui nous aurait permis d’écouter de la musique et des vidéos avec des écouteurs filaires mais il suffit d’un adaptateur USB vers jack et le tour est joué. Côté étanchéité, notre Smartphone chinois est doublé par ses concurrents puisqu’il embarque une certification IPX4 lui permettant une résistance à l’eau limitée seulement aux éclaboussures.

A LIRE : Oppo A72, un Smartphone entrée de gamme mais efficace


Date de publication : 01 Décembre 2021

Voir Aussi
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2021