bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Oppo Reno 4, un Smartphone 5G milieu de gamme intéressant

Oppo Reno 4 5G CPH2091

Après le lancement réussi du Find X2 Pro dans la gamme des premiums, le constructeur de Smartphones chinois présente au monde et notamment à ses d'Europe et d'Afrique ses trois modèles d’appareils de milieu de gamme de l’année 2020 : les Reno 4, Reno 4 Pro et Reno 4Z. Une manière pour lui de renforcer sa présence dans certains pays et de se faire une belle place avec des mobiles intelligents au design beau et soigné et à la fiche technique plutôt costaud pour des appareils proposés, à leur sortie, à 379 euros pour le Reno 4Z, à 549 euros pour le Reno 4 basique et à 799 Euros pour la version Pro. Ils sont cependant vendus actuellement environ 200 Euros de moins lors des promotions offertes par les boutiques de vente en ligne.

Examinons de plus près les caractéristiques de la version classique de cette série d’Oppo. Un design soigné, un Soc Snapdragon de Qualcomm, efficace comme toujours, et accompagné d’une mémoire vive de 8 Go, une interface ColorOS avec de belles améliorations, une dalle Amoled avec un taux de rafraichissement de 60 Hz seulement, une batterie de 4020 mAh qui charge à la vitesse de l’éclair et un triple capteur photo qui aurait mérité un peu plus d’efforts de la part du constructeur. Nous sommes aussi assez contant de la compatibilité au réseau 5G du Reno 4 sur laquelle Oppo a mis l’accent dans toute la série et qui s’avère bien pratique depuis la disponibilité un peu partout de cette nouvelle technologie.

Un écran Oled 6.4 pouces incrusté dans un design beau et bien fini

Comme à son habitude, Oppo nous présente un Smartphone au design de qualité reprenant les codes des meilleurs appareils de 2021 et une prise en main des plus confortable grâce à une taille raisonnable et notamment une épaisseur de seulement 7,8 mm et un poids d’environ 183 grammes. Disponible en Bleu Galactique et en Noir Spatial ses deux faces avant et arrière sont protégées par un verre Corning Gorilla Glass 3. Sur son dos assez plat, nous retrouvons un bloc vertical, plutôt volumineux, renfermant 3 capteurs photographiques et un flash LED. Sur les côtés, nous sommes satisfait de trouver un port double SIM et un emplacement pour un port USB-C mais nous regrettons, tout de même, l’absence de prise mini jack 3,5 mm.

A l’avant du Reno 4, nous avons un écran d’une diagonale de 6,4 pouces avec un taux d’occupation de plus de 90% ce qui est vraiment pas mal pour faciliter la lecture et les séances de jeux vidéo. Il est équipé de la technologie Amoled et donc d’un contraste quasi infini et d’une rémanence nulle et aussi d’une résolution de 2400 x 1080 Pixels, d’une densité de 409 ppi et d’un taux de rafraichissement de 60 Hz. Dommage, lorsque l’on sait que le Reno 4 Pro profite d’un taux de 90 Hz mais, en règle générale, la dalle de notre mobile de milieu de gamme reste, tout de même, bien calibrée et assez lumineuse avec une luminosité maximale mesurée à 514 cd/m².

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur Oppo Reno 4

Toujours sur la face avant, en haut à gauche de l’écran, nous avons une encoche en forme de poinçon qui loge un appareil à selfies de deux capteurs et en bas le capteur d’empreintes digitales. Côté connectivité, notre Reno 4 embarque le Wi-Fi 5 (AC), le Bluetooth 5.1, le NFC et le GPS.

Des performances moteur et logicielles à la hauteur

Comme pour la version Pro, Oppo a choisi de doté son Reno 4 classique d’un processeur Snapdragon 765G du constructeur américain Qualcomm, gravé en 7nm et compatible 5G. Sur ce modèle, il est associé à une mémoire vive de 8 Go et une capacité de stockage de 128 Go, non extensible, à 8 cœurs et à un GPU Adreno 620. Notre Smartphone chinois ne profite donc pas d’une RAM de 12 Go comme la version Pro mais ses performances restent tout de même à la hauteur de nos attentes. Pas de ralentissements, ni de bugs important en multitâches et des jeux même en 3D qui tournent sans soucis majeurs.

Ajouter à cet équipement, l’interface ColorOS 7.2, basée sur Android 10 et vous aurez un Smartphone très efficace en usage standard mais aussi pour les utilisations plus poussées. Mais qu’apporte réellement cette version de ColoOS à notre Reno 4 ? Elle permet aux utilisateurs, d’une part, de personnaliser un grand nombre de paramètres de l’application comme la forme, la taille et les angles des icônes, les fonds d’écrans et la navigation par les gestes. Et d’autres part d’activer le mode sombre, la barre latérale intelligente, un mode photo très pratique et un maximum de sécurité avec la préservation des données personnelles.

Ce n’est pas tout, le Oppo Reno 4 est compatible avec la version 12 de l’interface ColorOS et à celle d’Android. Le déploiement pour ce modèle de Smartphone est donc annoncé pour le premier semestre 2022.

Une batterie moyenne en autonomie mais super rapide en rechargement

Le Oppo Reno 4 est équipé d’une pile en Lithium-Polymère chargée à 4020 mAh. Elle réussit à faire tenir notre Smartphone une journée à condition de rester sur un usage assez basique. Mais c’est au moment de la charge que la batterie nous impressionne. Elle met 11 minutes seulement pour une recharge à 50% et un maximum de 37 minutes pour une recharge complète à 100%. Cela grâce à la maitrise de la technologie SuperVooc 2.0, 65 Watts, qui fait du constructeur chinois l’un des meilleurs du marché en terme de charge rapide.

<^>Malheureusement, pour l’autonomie, Oppo est plutôt classé parmi les moins performants. La firme chinoise excelle dans la recharge rapide mais ne fait aucun effort du côté de l’endurance même sur ses modèles prémiums puisque le Find X2 sortie en 2020 aussi ne fait guère mieux dans cette discipline dans laquelle certains concurrents arrivent à faire des miracles.

Un triple module photo qui aurait pu être meilleur

Le Smartphone n’a pas pour vocation d’être un appareil photo mais beaucoup d’utilisateurs pour ne pas dire tous l’utilisent comme tel. Il est donc un élément très important dans le choix d’un mobile intelligent. Dans l’Oppo Reno 4 5G, le module photo est composé de trois capteurs. Un principal ultra clair Sony IMX586, de 48 Mégapixels avec une ouverture de f/1.7, un ultra grand-angle de 8 Mégapixels ouvrant à f/2.2 avec un champ de vision de 119° et un module de profondeur à 2 Mégapixels ouvrant à f/2.4.

Le tout pour une assez bonne polyvalence de ses modules passant sans problème et en très peu de temps du mode portrait à l’ultra grand angle. Côté selfies, nous avons un appareil à deux capteurs, un de 32 Mpx (f/2,4) et le seconde de 2 Mpx (f/2,4) pour des clichés honorables. Pour la vidéo la caméra selfie enregistre des vidéos en 1080P/720P à 30 images par seconde et la caméra dorsale des images en 4K à 30 i/s mais sans mode nuit ni stabilité renforcée.


Date de publication : 17 Novembre 2021

Voir Aussi
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2021