bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Les Oppo A5 et A9 2020 : un face à face très serré

Oppo A9 2020 versus Oppo A5 2020

A son arrivée en France, en 2018, Oppo s’attaque pour commencer au marché des Smartphones haut de gamme en proposant sa série de Find X et de Reno. Mais face à une concurrence féroce du coté de l’entrée et de la moyenne gamme venant notamment de Xiaomi, le constructeur chinois prépare sa riposte et ne tarde pas à trouver sa place dans ce marché. Il lance, ainsi, en octobre 2019, deux versions 2020 de ses A5 et A9. Pour eux, il choisit des fiches techniques plutôt classiques tout en misant sur la photographie avec des appareils 0 4 capteurs et sur l’autonomie avec des batteries de 5000 mAh.

Comme la plupart des Smartphones abordables du fabricant chinois, nos Oppo A5 et A9 se ressemblent beaucoup. Ainsi, en termes de design, de taille, de poids, d’écran, de capacité de batterie, d’écran et de processeur, ils sont identiques. Ils se distinguent, par contre, du point de vue, appareil photo avec des capteurs aux nombres de pixels différents mais également de celui de la RAM et de la capacité de stockage qui donnent un avantage au A9. Côté cout d’achat, nos deux Oppo se positionnent dans l’entrée de gamme avec un prix de 199 Euros pour l’A5 et de 259 Euros pour l’A9. Mais aujourd’hui, nous avons encore mieux puisqu’ils sont disponibles beaucoup moins chers, sur le marché du reconditionné.

Regardons donc en détail les fiches techniques de ces appareils pour tenter de choisir celui qui offre le plus d’avantages en fonction de nos besoins et de notre budget.

Les mêmes écrans LCD incrustés dans un design identique

Physiquement, rien ne différencie le Oppo A5 de l’A9 2020. Ils ont les mêmes dimensions de 136,6 x 75,6 x 9,1 mm et le même poids plutôt léger de 195 grammes. Ils accueillent, l’un comme l’autre, deux cartes nano SIM en plus d'une carte MicroSD, deux haut-parleurs stéréo, une prise mini-jack 3,5 mm et un port USB-C et côté connectivité le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, le NFC et la 4G LTE.

Nous retrouvons à l’arrière une belle coque en plastique, un bloc photographique plutôt design composé en tout de 4 capteurs (3 disposés horizontalement et un quatrième placé un peu plus à droite sous le flash) centré en haut du dos et juste en dessous un capteur d’empreintes digitales de forme ovale très réactif. A l’avant, toujours autant de points communs avec un écran LCD IPS d’une diagonale de 6,5 pouces occupant environ 83% de la face, une définition HD+ de 1600 x 720 Piwels et une résolution de 269 ppp. Dommage, un équipement un peu trop faible par rapport à la concurrence. Nous avons toutefois, une encoche qui loge un appareil photo frontal et un système de déverrouillage via la reconnaissance faciale. Un plus pour des mobiles dans cette gamme de prix.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Oppo A5 2020 ?

Deux quadruples modules photo avec des capteurs grand-angle différents

A première vue, pas de distinction entre les appareils photos des A5 et A9 2020. Nous avons 4 capteurs et un flash. Mais en regardant de plus près, on remarque que sur les 4 capteurs un, le grand angle n’est pas le même sur les deux Oppo.

Sur le Oppo A9 2020, nous avons un module grand-angle de 48 Mpx et une optique ouvrant à f/1,8, un ultra grand-angle de 8 Mpx et une optique ouvrant à f/2,25, un capteur monochrome de 2 Mpx ouvrant à f/2,4 et un dernier capteur 2 Mpx avec une optique ouvrant à f/2,4. Pour le Oppo A5, idem pour les trois derniers avec cependant un module grand-angle avec moins de pixels (12 Mpx) et une plus petite optique ouvrant à f/1,8. Concrètement, les capteurs de 2 Mpx ne servent qu’à ajouter des filtres, les autres sont globalement plutôt satisfaisants avec un petit avantage pour l’A9 surtout en basse luminosité.

Côté appareil photo avant, l’A5 embarque un capteur de 8 Mpx ouvrant à f/2 et l’A9 un de 16 Mpx. Leurs selfies sont plutôt satisfaisants mais ils souffrent cependant, tous les deux, d’un lissage trop important des images. Pour la vidéo, ils sont capables de filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde mais avec quelques saccades et bien sûr, en 1080p pour des vidéos plus fluides.

Un processeur Qualcomm et une interface maison pour les deux Oppo

Pour ses A5 et A9, le constructeur chinois a choisi un SoC Snapdragon 665 à 8 cœurs (4 x ARM Cortex-A73 à 2 GHz et 4 x Cortex-A53 à 1,8 GHz). Le premier est accompagné d’une mémoire vive de 3 Go et une capacité de stockage de 64 Go et le second de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Ils proposent donc tous deux des performances plutôt correctes dans la gestion des tâches quotidiennes et une belle fluidité même dans les jeux mobiles 3D un peu gourmands grâce à un GPU intégré Adreno 610.

Côté animation logicielle, nos Smartphones chinois embarquent bien sûr l’interface, made in Oppo, ColorOS dans sa version 6.1, basée sur le système d’exploitation de Google Android 9 Oreo ; avec la possibilité de télécharger les dernières mises à jour. Ils profitent ainsi d’une surcouche belle, pratique et très évoluée conçue pour les appareils haut de gamme de la marque.

A LIRE : Comment régler le problème du tactile qui ne répond pas sur Oppo A9 2020 ?

Des batteries d'une capacité de 5000 mAh

L’un des points forts de nos Oppo A9 et A5 2020 est bel et bien leur endurance. En effet, leur pile de 5000 mAh peut tout supporter même les longues journées d’appels, de jeux et de visionnage vidéo ; d’autant plus que leurs écrans IPS et leurs puces ne sont pas de grands consommateurs d’énergie. L’A5 est même dans le top 10 des Smartphones les plus endurants de 2020 avec une autonomie de la batterie qui peut atteindre les 4 jours, en usage classique. Un véritable exploit pour un tel mobile. L’A9, quant à lui, pourra dépasser les 2 jours sans aucun problème.

Côté charge, par contre, nous sommes un peu déçus. Pas de charge rapide mais un simple bloc de charge de 10 Watts et donc un temps de recharge bien trop long qui peut parfois atteindre les 3 heures. Nous vous conseillons donc de les mettre en charge la nuit et d’éviter de les laisser se décharger trop avant de les rebrancher à la prise.



Date de publication : 26 Mars 2022

Voir Aussi
Samsung Galaxy A12
Oppo A5 2020 vs Oppo A9 2020
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2022