Chaque année à l’automne, la firme de Cupertino lance plusieurs nouveaux produits et notamment des tablettes, des montres connectées, des Smartphones…En 2016, dans la gamme des téléphones mobiles, ce fut les iPhone 7 et 7 plus et en 2018, le tour des iPhone haut de gamme : les Xs et Xs Max et de l’iPhone Xr. Ce dernier est certes moins bien loti mais il propose à cette époque un rapport qualité/prix bien plus intéressant que ses frères. Il était même le modèle le plus vendu jusqu’en 2020. Mais notre comparatif d’aujourd’hui ne portera pas sur les appareils de cette fratrie mais plutôt sur le Xr et l’iPhone 7 sorti deux ans avant.
A première vue, l’iPhone Xr a tout pour lui. Il est plus récent, mieux fini et plus beau. Il est également plus puissant au niveau moteur avec une puce A12 Bionic à 6 cœurs qui surpasse évidemment l’A10 Fusion à 4 cœurs de l’iPhone 7. Nous retrouvons également dans ces deux mobiles un même écran LCD de bonne facture mais avec une meilleure résolution pour le modèle le plus récent, un appareil photo dorsal à unique capteur plutôt efficace de jour et une endurance suffisante et en nette progression dans l’iPhone Xr. Ne tirons toutefois pas de conclusions hâtives et allons examiner plus en détails les fiches de chacun des iPhone 7 et Xr.
Qu’en est-il du design et des écrans ?
Pour comparer nos deux iPhone au point de vu design, le mieux est de les prendre en main et de les observer attentivement. En faisant cela, on remarque tout de suite que l’iPhone 7 mesure 138.3 x 67.1 x 7.1 mm pour un poids de 138 grammes et que le Xr est bien plus grand et plus lourds avec 150.9 x 75.7 x 8.3 mm et 194 g. Evident aussi, l’absence du bouton d’accueil sur le modèle 2018 remplacé par un système de reconnaissance faciale. Donc pas de Touch ID pour l’iPhone Xr alors qu’il est toujours présent sur l’iPhone 7.
A l’avant de nos Smartphones de la marque à la pomme, nous avons donc des écrans LCD IPS d’une diagonale de 4,7 pouces qui occupe près de 66% de la face pour l’iPhone 7 et de 6,1 pouces avec un taux d’occupation qui dépasse les 80% pour l’iPhone Xr. Sur le plan technique, nous avons, des définitions respectives de 1334 × 750 pixels et de 2436 × 1125 pixels et des résolutions de 326 ppp et de 458 ppp. Alors pas de doute, l'écran de l'iPhone Xr l'emporte ici avec son écran plus grand, sa résolution et sa densité, plus élevées et ses finitions bord à bord. Seul manque la 3D Touch.
A LIRE :
Comment dépanner un iPhone 7 qui a un problème d'écran noir ?
Pour le reste, nous retrouvons la certification IP67 contre l’eau et la poussière dans les deux mobiles mais pas de lecteur de carte microSD, pas de prise mini-jack 3,5 mm ni de compatibilité 5G. Nous avons par contre, la Wifi 802.11a/b/g/n/ac, le NFC, la 4G et le Bluetooth 4 pour le modèle de 2016 et le 5 pour celui de 2018.
Des processeurs différents avec un net avantage pour l’iPhone Xr
En ce qui concerne les SoC de nos mobiles, il est évidant que l'iPhone Xr bat le numéro 7. En effet, son chipset A12 Bionic à 6 cœurs gravée en 7 nm, est quasiment deux fois plus rapide que l’A10 Fusion de l’iPhone 7. Il permet d’avoir une RAM de 3 Go et des capacités de stockage plus importantes de 64, 128 ou 256 Go mais aussi d’ouvrir toutes sortes d’applications et de jouer à des jeux vidéo 3D même gourmands contrairement au modèle de 2016 qui a son époque était certes performant mais qui est aujourd’hui très vite dépassé.
Côté logiciel, idem, l’iPhone Xr est en avance par rapport à l’iPhone 7. Il embarque la version 12 de l’OS de la firme à la pomme bien plus évoluée que la 10 sortie 2 ans avant. Elle propose donc plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme une réorganisation des notifications, la fonction "temps d'écran", les services de streaming musical ainsi que certaines options introduites par l’iPhone X.
Des appareils photo à un seul capteur
Nous arrivons à présent dans le volet photo. Là, nos deux Smartphones à la pomme ne sont pas vraiment différents. Sur la caméra frontale, nous retrouvons le même capteur de 7 Mpx, pour les selfies et les appels vidéo, avec en plus un système TrueDepth qui prend en charge Face ID dans l’iPhone Xr qui propose aussi des fonctionnalités photo avancées telles que le mode portrait.
La caméra arrière est également presque identique. Les deux disposent d'un appareil photo grand angle 12 Mpx à objectif unique, avec une ouverture f/1.8, une longueur focale de 28 mm, une stabilisation d'image optique et un enregistrement vidéo en 4K. Cependant, l'iPhone Xr profite en plus de fonctionnalités logicielles supplémentaires, telles que le mode Portrait avec bokeh avancé, le contrôle de la profondeur et l'éclairage de portrait.
Une autonomie qui laisse le numéro 7 bien derrière
L'iPhone Xr a une batterie bien plus importante que celle de l'iPhone 7. En effet, le premier est équipé d’une pile de 2942 mAh et le second d’une pile de seulement 1960 mAh. Ce qui sur le papier mais aussi en pratique donne une importante différence d’endurance. Le premier tiendra une journée en usage intensif et deux jours en usage classique lorsque le second devra impérativement passer à la charge en fin de journée même lors d’une utilisation modérée.
A LIRE :
Comment régler les problèmes de charge sur la batterie du iPhone XR ?
En comparant la durée de vie de ces batteries sous plusieurs angles, nous aurons en faveur de l’iPhone Xr : 25 heures contre 14 heures de temps de conversation, 15 heures contre 12 heures d’utilisation Internet, Jusqu'à 16 heures contre 13 heures de lecture vidéo et 65 heures contre 40 heures de lecture audio.
Côté recharge, le Xr propose une recharge sans fil, ce que l'iPhone 7 ne le fait pas.
Date de publication : 13 Septembre 2022