bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Deux Smartphones Apple face à face : l’iPhone 12 Pro vs 12 Pro Max

iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max

A chaque rentrée, la firme de Cupertino nous surprend avec une nouvelle gamme de mobiles intelligents. Cette année, ce sera probablement l’iPhone 13 que nous attendons tous avec impatience, mais en 2020, c’était l’iPhone 12 et ses différentes déclinaisons. La version classique, la version miniature nommée iPhone 12 Mini et les plus prémiums des quatre et certainement les meilleurs : l’iPhone 12 Pro et son grand frère l’iPhone 12 Pro Max. Deux modèles assez ressemblants, à première vue, mais qui présentent, toutefois, un certain nombre de différences pouvant, pour des utilisateurs aguerris, faire pencher la balance dans le choix de l’un ou de l’autre.

En examinant rapidement les fiches techniques de ces deux iPhone, on remarque des similitudes en terme de processeurs et de logicielles puisqu’ils embarquent la même puce Bionic A14 et la même interface iOS 14 mais aussi en terme de RAM et de capacités de stockage, respectivement, de 6 Go et de 128, 256 ou 512 Go. En photo, l’appareil frontal de 12 Mpx renfermant la technologie Face ID est identique et le dorsal quasi le même à quelques petits détails prêt. Les dalles différentes en taille sont équipées du même écran tactile capacitif et de la technologie Super Retina XDR OLED. La connectique et les éléments réseau sont pareils avec une compatibilité Bluetooth, Wi-Fi 6 et GPS. Et côté protection contre la poussière et l’eau, nos Smartphones sont, bien sûr, certifiés IP68.

A priori peu de différences, essentiellement dans la taille, le poids, la batterie et le prix puisque l’iPhone 12 Pro a été lancé à 1120 Euros et l’iPhone 12 Pro Max à 1220 Euros. Allons quand même voir tout cela de plus prêts et examiner les performances de chacun plus en détail.

Des tailles différentes pour un même design

En prenant en main nos deux Smartphones de la marque à la pomme, nous remarquons tout de suite leurs différences de poids et de taille avec 189 grammes et 146.7 Х 71.5 Х 7.4 mm pour l’iPhone 12 Pro et 228 gr et 160.8 Х 78.1 Х 7.4 mm pour l’iPhone 12 Pro Max. Pour le reste, nous retrouvons un design tout en verre et en acier inoxydable aux mêmes couleurs argent, doré, gris et bleu et aux excellentes finitions. A l’avant, nous avons des écrans certes de diagonales légèrement différentes avec des taux d’occupation respectifs de 86 et 87% mais globalement, on a l’impression d’avoir le même mobile avec la même encoche, des bordures similaires et des tranches plates.

A l’arrière, même constat avec un verre de texture matte pour les deux et un appareil photo dorsal assez protubérant dans le coin supérieur gauche. Sur les côtés, nous avons, sans grande surprise, les boutons de contrôle du volume et de déverrouillage, un emplacement pour une carte SIM, un port Lightning, un haut-parleur et des micros. Pas de Prise mini-jack 3,5 pour l’audio mais là encore rien de surprenant. Par contre, nous sommes bien contents d’avoir sur les deux modèles, la certification IP68.

Revenons maintenant sur les écrans de nos iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Ils embarquent la même technologie OLED Super Retina XDR display. Le premier a une diagonale de 6,1 pouces et une résolution de 1170 x 2532 Pixels pour 460 ppi et le second une plus grande diagonale de 6,7 pouces et une meilleure résolution de 1284 x 2778 Pixels pour 458 ppi. Côté taux de rafraichissement, pas de 120 Hz pour le moment ni pour l’un ni pour l’autre, nous allons devoir nous contenter de 60 Hz.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone 12 Pro Max ?

Alors qu’est-ce que donne ce bel équipement en pratique ? Des écrans très biens calibrés avec une très bonne gestion des niveaux de couleurs et une luminosité bien maitrisée avec des maximales et des minimales parfaites pour une lecture agréable quel que soit l’environnement, en plein soleil ou dans l’obscurité totale. Ajoutés à cela, un taux de contraste quasi infini, une rémanence nulle et un retard tactile de 45 ms pour des écrans aussi bons l’un que l’autre.

Un même équipement et des performances au top

Comme nous l’avons déjà dit au début de ce comparatif, les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ont le même équipement moteur et logiciel à savoir l’A14 Bionic, l’une des plus puissantes puces du moment et le système d’exploitation iOS 14, l’une des interfaces les plus intuitives et les plus riches du marché. Côté Soc, Apple choisi, pour accompagner son processeur, une mémoire vive de 6 Go et un procédé de gravure en 5 nm pour un max de performances et un minimum de consommation d’énergie. En effet, nos Smartphones sont rapides et capables d’exécuter n’importe quelles taches mêmes les plus lourdes et de faire tourner les jeux 3D les plus gourmands. Bonne nouvelle, ils sont tous deux compatibles 5G.

Autre similitude entre l’iPhone 12 Pro et le grand l’iPhone 12 Pro Max, l’iOS 14. La dernière version du système d’exploitation made in Apple qui permet à nos deux frères de proposer de nouvelles fonctionnalités comme des Widgets, une bibliothèque d’applications, la fonction Picture-in-Picture…tout en assurant une navigation simple et intuitive. Nous n’avons donc rien trouvé, de ce côté ni du côté processeur, pour différencier nos deux mobiles. Alors si vous devez choisir entre les deux, l’interface et le processeur sont évidemment des critères qu’il va falloir supprimer de votre comparatif.

Des grands de la photo avec un plus pour l’iPhone 12 Pro Max

Apple a choisi pour ces modèles un triple module photo avec un capteur principal de 12 Mpx ouvrant à f/1.6, un capteur ultra grand-angle (120°) de 12 Mpx aussi avec ouverture f/2.4 et un téléobjectif de 12 Mpx ouvrant à f/2.0 permettant un zoom optique allant jusqu’à 4x pour l'iPhone 12 Pro et à f/2.2 avec un zoom 5x pour le Max. Ajouté à cela, un scanner LiDar 3D pour un meilleur effet bokeh et une bonne gestion de la profondeur. Notez, quand même, que l’iPhone 12 Pro Max a un petit avantage au niveau de ses pixels, elles sont plus grandes et donc plus larges pour une meilleure capture de la lumière même dans des conditions de basse luminosité.

Pour la vidéo, les iPhone 12 Pro et Pro Max peuvent enregistrer des vidéos en 4K et en HDR avec Dolby Vision jusqu’à 60 images par seconde et profitent d’un mode slow-motion en 120 ou 240 images par seconde et une stabilisation vidéo de qualité cinéma. Côté selfie, nous avons également déjà abordé ce point, ils sont identiques pour des résultats similaires et aussi bons dans l’un comme dans l’autre.

Autonomie de la batterie et endurance

En plus du gabarit, la batterie est le seul point de différence très important entre nos deux Smartphones de la marque à la pomme. L’iPhone 12 Pro embarque une petite batterie de 2815 mAh et le Max une pile d’une capacité supérieure de 3687 mAh probablement pour permettre de combler la demande d’énergie de son grand écran car pour le reste, le constructeur californien mise tout sur l’optimisation logicielle et sa puce Bionic très peu gourmande.

A LIRE : Comment économiser la batterie de l’iPhone 12 Pro Max ?

Mais quand est-il en pratique ? Pour faire court, les deux mobiles tiendront toute une journée sans passer par la case charge. L’iPhone 12 Pro Max pourra enchainer une vingtaine d’heures de vidéo ou 80 heures d’écoute audio alors que l’iPhone 12 Pro sera limité à une dizaine d’heures de vidéo et une soixantaine en audio. Une fois déchargés, les deux modèles peuvent être branchés au même chargeur filaire de 20 Watts ou profiter de la charge sans fil MagSafe de 15 Watts mais dans les deux cas, le bloc de charge n’est pas fourni et doit être acheter chez Apple ou dans une boutique en ligne.


Date de publication : 17 Août 2021

Voir Aussi
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2021