bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Samsung Galaxy S21 vs Galaxy S21 Plus : Quelles différences ?

Galaxy S21 vs S21 Plus

Vous voulez acheter un Galaxy S21 mais vous ne savez pas lequel choisir ! La série en compte, en effet, trois, du moins pour le moment puisque la version FE est en préparation. Nous avons alors pour les gros budgets, le top du top, le Galaxy S21 Ultra. Il se situe dans une classe à part avec certaines des meilleures spécifications que nous ayons vues sur un Smartphone à ce jour. Il est vendu à partir de 1250 Euros. Par contre pour ceux qui veulent un mobile intelligent beau, performant et endurant sans payer le prix fort, il y a le S21 classique et le S21 Plus. Ils sont pratiquement identiques, à l'exception de la taille de l'écran et de la batterie et bien sûr du prix. Le premier était proposé, à sa sortie en janvier 2021, dans les 800 Euros et le second dans les 1000 Euros.

Mais alors comment opter pour le modèle qui nous convient le mieux ? Celui qui nous suivra dans notre quotidien pour jouer aux derniers jeux 3D, écouter de la musique, regarder des vidéos, naviguer sur Internet et faire des recherches, communiquer avec nos amis sur les différents réseaux sociaux, capturer nos meilleurs moments en famille ou entre amis avec de belles photos et des vidéos de qualité et surtout celui qui ne nous lâchera pas avant la fin de la journée et qui nous accompagnera au moins jusqu’en fin de soirée. Voyons ensemble les caractéristiques techniques des plus abordables de la gamme, les S21 et S21 Plus.

Conception et Design : le S21+ plus imposant

En prenant en mains nos deux Smartphones, nous remarquons tout de suite leur différence de taille et de poids. Le Galaxy S21 est le plus petit et le plus léger avec ses dimensions de 71,2 x 151,7 x 7,9 mm et son poids de 127 grammes et le S21 Plus, le plus grand (75,6 x 161,5 x 7,8 mm), et le plus lourd (202 grammes). Nous retrouvons à l’avant de grands écrans flat 2D standard occupant plus de 86% de la face avant. Chaque dalle est surplombée d’un petit poinçon au centre qui renferme la caméra frontale et cache un scanner d’empreinte ultrasonique assez efficace.

Au dos, nos deux Galaxy partagent la nouvelle tendance de Samsung, un bloc photographique, à triple capteurs, intégré à la coque en prolongement de la tranche droite. Leurs coques sont protégées grâce à l’un des verres les plus résistants du moment le Gorilla Glass Victus. Côté résistance à l’eau et à la poussière, nos Smartphones sont certifiés IP68 et pour ce qui est de la connectivité, l’équipement est pas mal aussi. Nous regrettons bien sur l’absence de microSD et du port mini-jack qui permettait de brancher un casque mais nous pouvons nous consoler avec des haut-parleurs stéréo AKG d’une grande qualité. Toujours sur les tranches, nous avons un port USB-C et un emplacement pour 2 nano SIM.

De magnifiques écrans Oled avec taux de rafraichissement 120 Hz

Différents en terme de gabarit, les Galaxy S21 et S21 Plus ont logiquement des dalles de tailles distinctes. La version Classique embarque une diagonale de 6,2 pouces et la version Plus une diagonale plus grande de 6,7 pouces. Mais ce sera le seul point qui distinguera nos deux mobiles intelligents car pour le reste, ils ont le même équipement, une dalle Samsung de technologie Dynamic AMOLED 2X avec une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) au format 20:9 et également un taux de rafraichissement maximal de 120 Hz qui peut varier entre 48 Hz et 120 Hz automatiquement en fonction de l’utilisation de votre Galaxy. Une option qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que plus le taux de rafraichissement est faible plus l’endurance de la batterie est préservée.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes de tactile sur l'écran du Galaxy S21

Pour le reste, nous profitons bien sûr, après un bref passage dans les paramètres de l’écran, d’une bonne colorimétrie avec un Delta E ne dépassant pas le 2 et une température de couleur assez proche de la norme vidéo (6500 K). Dalle Oled oblige, les noirs sont profonds, le taux de contraste quasiment infini et le temps de rémanence nul. Pour la luminosité, nous avons aussi de très bons résultats. Dans le Galaxy S21 comme dans le S21 Plus, la maximale dépasse les 850 cd/m² et la minimale est à 1,7 cd/m². L’utilisation de jour comme de nuit est donc excellente pour les deux Smartphones haut de gamme. Le retard tactile est dans les 35 ms.

Les mêmes triples capteurs photo

Pour ses Galaxy S21 et S21 Plus, le constructeur sud-coréen a choisi des appareils photo à 3 capteurs : un principal de 12 Mpx ouvrant à f/1,8, un appareil photo ultra-large de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un téléobjectif de 64 Mpx avec optique 29 mm et la possibilité de faire un zoom numérique x3. Avec cet équipement nos deux Smartphones se débrouillent plutôt bien de jour comme de nuit avec des clichés de bonne qualité, détaillés et nets. Ils utilisent également le même logiciel photo, qui propose de multiples modes tels que la Prise unique, l’enregistrement vidéo 8K, l’enregistrement vidéo Director's View, le mode portrait, la stabilisation d'image et le mode nuit. Ils restent tout de même en deca de ce que présentent d’autres mobiles concurrents et notamment le Pixel 5.

Pour la vidéo, Samsung a mis toutes les chances de son côté en proposant l’option de filmer en 8K à 24 images par seconde et aussi en 4K à 60 i/s avec les capteurs grand-angle et ultra grand angle. Il donne aussi la possibilité de filmer en utilisant un module arrière en même temps que le module avant avec le mode "Réalisateur". Côté selfies, les appareils photo avant de nos deux Galaxy S21 ont un capteur unique de 10 Mpx pour des clichés lumineux et détaillés avec un mode portrait assez bon et efficace en terme de détourage.

Des processeurs Exynos 2100 de hautes performances

Samsung choisi de doter ses Galaxy S21 classique et Plus d’un processeur maison Exynos 2100 gravée à 5 nm et intégrant un modem 5G sauf pour le marché américain qui a le droit à un SoC Snapdragon 888. Mais pas d’inquiétude la puce made in Samsung est très puissante et efficace. Elle est accompagnée, dans le premier, d’une RAM de 8 Go et d’une capacité de stockage de 128 ou 256 Go et dans le second d’une RAM de 12 ou 16 Go et d’une mémoire de stockage de 128, 256 ou 512 Go. Le tout pour des performances au top capables de faire tourner n’importe quel jeu vidéo et aussi d’effectuer plusieurs taches même énergivores.

Côté logiciel, les deux mobiles intelligents de la marque sud-coréenne embarquent l’interface One UI 3.1, made in Samsung, basée sous Android 11 avec toutes les fonctionnalités et options qu’ils intègrent. Ils proposent tous deux le mode DeX qui permet de transformer votre Galaxy en une unité centrale lorsqu’il est connecté à un écran externe et une chose important, ils profiteront des futures mises à jour logicielles du constructeur durant les trois années à venir.

A LIRE : Le Galaxy S21, le Smartphone qui sait faire des concessions tout en restant bon

Batteries différentes mais endurance très proches

Sur la série Galaxy S21, la capacité des batteries change selon les modèles et leur prix. Le Galaxy S21 a une pile de 4000 mAh et le Galaxy S21 Plus un accumulateur plus important de 4800 mAh. Mais question endurance, on ne retrouve pas une réelle différence entre les deux Smartphones d’autant que Samsung n’est pas vraiment un as de l’optimisation.

Pour la recharge, par contre, nous ne sommes pas déçus. Les deux modèles mettent juste un peu plus d’une heure à charger leur batterie avec un bloc de charge de 25 Watts à travers une connexion filaire. Ils peuvent également charger à 15 Watts via une connexion sans fil, et inverser la charge sans fil d'autres mobiles et accessoires à 4,5 W. Gardez cependant à l'esprit qu'aucun des modèles Galaxy S21 ne sera vendu avec un chargeur dans la boîte, vous aller donc devoir en acheter un vous-même ou utiliser un chargeur que vous avez déjà.


Date de publication : 03 Janvier 2022

Voir Aussi
Samsung Galaxy A12
Oppo A5 2020 vs Oppo A9 2020
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2022