bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Les Galaxy A42 et Galaxy A52 pour la démocratisation de la 5G

Samsung Galaxy A42 et A52

Entre 2020 et 2021, Samsung a lancé plusieurs modèles de Smartphones dans la gamme des Galaxy A et pour faire face à une concurrence chinoise de plus en plus féroce sur ce segment, le constructeur sud-coréen propose même une compatibilité au réseau 5G sur certains de ces appareils comme l’A32, l’A42 et l’A52 mais aussi l’A22 lancé en juillet dernier et le Galaxy A52s. Mais ceux qui nous intéressent aujourd’hui pour leurs caractéristiques et pour leur prix très intéressants, ce sont les deux Galaxy A42 et A52 dans leur version 5G bien sûr.

Le premier s’avère être le moins cher des mobiles intelligents 5G de la marque Samsung. Sorti en novembre 2020, il propose un design avec des finitions assez originales, un très bon écran Amoled, l’une des meilleures autonomies du marché pour un Galaxy de milieu de gamme, des performances plutôt moyennes et un appareil photo bon mais pas toujours. Le second, lancé en mars 2021, pour succéder au Galaxy A51, a de belles finitions, une dalle super Amoled très bien calibrée, des performances moteur et une endurance solides, un équipement photo qui aurait gagné à être améliorés et une certification IP67.

A première vue, nos deux Galaxy A ont l’air plutôt bon, avec quelques petites lacunes, mais assez efficaces dans l’ensemble. Leur atout principal est de proposer le nouveau réseau 5G à un prix très adorable, à moins de 450 Euros mais ce n’est pas tout, découvrons chaque détail de leurs fiches techniques pour en savoir plus sur ces deux Smartphones coréens.

Un design un peu plus avantageux pour le Samsung A52

En main, nos deux appareils se révèlent convaincants mais assez imposants. L’A52 fait une taille de 159,9 x 75,1 x 8,4 mm et un poids de 189 grammes et le Samsung A42 est légèrement plus grand et plus lourd avec des dimensions de 164.4 x 75.9 x 8.6 mm et un poids de 193 gr. Ils se montrent, toutefois, confortables à utiliser avec deux mains bien sûr. Côté design, le premier a malheureusement l’air un peu cheap avec un dos en plastique renfermant un quadruple module photo carré à l’allure d’une plaque de cuisson alors que le second est plus beau et ce malgré un dos en plastique. Il est bien fini, sa couleur mate le rend agréable à l’œil et son appareil photo dorsal placé dans un ilot rectangulaire est bien positionné.

Tournons, à présent nos Smartphones sur leur face. Là, rien de nouveau, ils embarquent, tous deux, de grandes dalles qui occupent dans les 85% des faces avant, avec un menton assez imposant et une encoche en forme de goutte d’eau pour le Galaxy A42 5G et des bordures un peu moins épaisses et un poinçon plutôt discret centré sur la partie haute pour l’A52 5G. Pour le reste, nous retrouvons le même équipement : les boutons de démarrage et ceux du contrôle du volume, un emplacement qui accueille deux nanoSIM et/ou une microSD, une prise USB-C, un haut-parleur et un port mini-jack 3,5 mm.

On regrette un peu l’absence de certification d’étanchéité sur le modèle de 2020 mais nous sommes bien content de le retrouver sur celui de 2021 qui est donc étanche à l’eau et à la poussière grâce à sa certification IP67 certes moins drastique que l'IP68 disponible sur les modèles les plus chers, mais elle permet tout de même à notre mobile d'être immergé 30 minutes à 1 m 50 de profondeur, sans subir de dégât.

De très bons écrans Amoled et du 120 Hz pour le modèle de l’année

Chez Samsung, les écrans sont très souvent de très bonne facture et nos Galaxy A52 et A42 ne dérogent pas à la règle. Le premier est équipé d’une dalle d’une diagonale de 6,6 pouces avec une définition HD+ de 1600 x 720 pixels et un ratio de 20:9 et le second, d’un écran de 6,5 pouces, d’une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels pour une résolution de 405 ppp et aussi d’un taux de rafraichissement de 60 et de 120 Hz au choix puisqu’il n’est pas adaptatif.

A LIRE : Comment régler le problème du capteur d'empreintes digitales Galaxy A52 ?

Côté colorimétrie, les deux proposent de bons résultats. Pour l’A42, ce sera, un Delta E de 1,7 et une température des couleurs de 7114 K, par défaut. Par contre sur l’A52, il faudra retoucher les paramètres et sélectionner le mode "Naturel" pour une bonne fidélité chromatique. Pour la luminosité, elle est assez bonne pour une lecture confortable de jour comme de nuit sur les deux Smartphones ; le Galaxy A52 5G reste, quand même, le meilleur sur ce plan en affichant une luminosité minimale quasi identique de 1,8 cd/m² contre 1,7 cd/m² mais une luminosité maximale bien plus importante de 833 cd/m² contre 584 cd/m². Dalles Amoled oblige, nous avons des taux de contraste quasiment infinis et des temps de rémanence nulles.

Des autonomies de batterie au top, pas de choix à faire pour l’endurance

Nos deux Galaxy A42 et A52 embarquent de gros accumulateurs d’une capacité respective de 5000 mAh et de 4500 mAh. Navigation Chrome, consultation Tik Tok, Twitter, YouTube, Messenger, appels, recherches sur Internet et jeux vidéo…nos Smartphones encaissent toutes sortes de taches et d’applications gourmandes et restent en forme pour vous suivre encore. Le premier peut tenir un jour et demi voir 2 en usage modéré et le second jusqu’à deux journées et demi pour une utilisation classique. De très bons résultats sur les batteries qui classent nos mobiles de milieu de gamme, à moins de 500 Euros, parmi les appareils les plus performants en terme d’endurance sur le marché.

Par contre, côté recharge, ils sont tous deux accompagnés de bloc de charge rapide de 15 Watts mais au moment de passer à la recharge, nous sommes un peu déçus. L’A52 5G met une heure et trente minutes pour récupérer 100% de la batterie alors qu’il est aussi compatible avec une puissance filaire de 25 W ; et l’A42 5G met plus de 2 heures pour passer de 4 à 100% et prêt d’une heure pour atteindre les 50%. Des temps plutôt longs mais ça reste tout de même des batteries assez généreuses et belles et biens endurantes.

A LIRE : Comment résoudre le problème de décharge rapide de la batterie du Galaxy A42

Pas moins de 4 capteurs pour leurs appareils photo dorsaux

Dans le chapitre photographie, le Galaxy A42 5G et A52 5G disposent d’un quadruple module photo arrière. Certes disposés de manières différentes et avec des caractéristiques qui changent d’un modèle à l’autre, nous retrouvons, tout de même dans l’ensemble, une configuration assez ressemblante pour les deux. Dans le premier, nous avons un capteur principal de 48 mégapixels (f/1,8), un Ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2), un capteur de profondeur de 5 mégapixels (f/2,4) et enfin un macro de 5 mégapixels (f/2,4). Dans le second, ce sera un ultra grand-angle de 12 mégapixels de 123 degrés, (f/2,2), un grand-angle de 64 mégapixels avec stabilisation optique, (f/1,8), un capteur pour le mode portrait de 5 mégapixels (f/2,4) et un macro de 5 Mpx aussi. Le tout pour des clichés assez bons de jour comme de nuit surtout lorsque l’on y ajoute un traitement logiciel assez performant.

Côté selfies, l’A42 embarque un capteur frontal de 20 Mpx qui fait des photos efficaces, assez détaillées pour un usage non professionnel et surtout lumineux. L’A52 quant à lui, propose un capteur de 32 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2 pour des clichés trop lissés mais qui restent bons. Pour les vidéos, nos mobiles intelligents sont capables de filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Le modèle de 2020 peut souffrir de petits tremblements en l’absence d’une stabilisation efficace mais rien de bien méchant, il vous suffit, simplement, d’éviter les mouvements trop brusques.

Un Soc Snapdragon 570 5G et la dernière version de One UI

Reste à comparer les performances moteur de chacun de nos deux Galaxy. A notre grande surprise, Samsung a choisi le même Soc Qualcomm de milieu de gamme de 2020 : le Snapdragon 750 5G. Il est couplé à une mémoire vive de 4 Go dans l’A42 5G et de 6 Go dans l’A52 5G pour des performances toutes aussi bonnes, fluides et solides. En effet, nos Galaxy s’en sortent très bien en multitâches mais aussi en applications gourmandes et en jeux vidéo mais quand est-il de la partie logiciel, est elle aussi performante ?

Dans l’ensemble oui puisque One UI est l’une des interfaces les plus appréciées des utilisateurs de Smartphones pour sa simplicité, ses diverses options et son côté intuitif. Sur l’A52 5G, nous retrouvons One UI 3.1 basée sur Android 11 dont profite aussi l’A42 depuis quelques mois grâce aux dernières mises à jour proposées par le constructeur sud-coréen pour tous les Smartphones de la marque. Sachez, toutefois, que ce dernier est livré avec Android 10 et la version 2,5 de l’interface logicielle One UI.


Date de publication : 06 Novembre 2021

Voir Aussi
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2021