bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Le Galaxy A33 : un Smartphone de milieu de gamme polyvalent et efficace

Samsung Galaxy 33

Qui ne rêve pas d’avoir un mobile premium estampillé Samsung ! Un bel écran Oled, un processeur puissant, une batterie endurante et un appareil photo au top, c’est ce que nous aimerions tous mais les prix de ces appareils haut de gamme ne sont malheureusement pas à la portée de tout un chacun. Heureusement, le géant sud-coréen a pensé à tous ses utilisateurs, les gros budgets mais aussi les plus modestes en mettant sur le marché la gamme des Galaxy A, des modèles de milieu de gamme qui proposent des mobiles à moins de 400 Euros avec des fiches techniques plutôt costauds.

L’année dernière, Samsung a ainsi lancé plusieurs Galaxy A dont l’A53, l’A13 et l’A33, objet de notre article d’aujourd’hui. Vendu à sa sortie début 2022, à 379 Euros, le Galaxy A33 cible un large publique désireux d’avoir un mobile aux caractéristiques assez solides mais pas très couteux. Il embarque ainsi un très bon écran Amoled, une protection contre l’eau et la poussières IP67, un appareil photo polyvalent avec un capteur grand-angle plutôt efficace surtout de jour, des mises à jour logicielle pour 4 ans et une batterie et un processeur qui auraient mérité un peu plus d’effort. L’A33 nous arrive ainsi avec une endurance assez moyenne par rapport à la concurrence et un moteur qui s’essouffle assez vite mais qui restent toutefois à la hauteur. Voyons tout cela de plus près.

Profiter d’un bon écran Oled pour un prix raisonnable

Malgré un prix plutôt raisonnable, Samsung n’a pas lésiné sur l’équipement du Galaxy A33. Son gabarit de 159.7 x 74 x 8.1 mm et son poids de 186 grammes renferment au dos une coque en plastique très bien finie qui intègre parfaitement l’appareil photo arrière. A l’avant, nous retrouvons un bel écran d’une diagonale de 6,4 pouces qui occupe plus de 84% de la face avant et qui est protégé par la technologie Corning Gorilla Glass 5. L’appareil à selfies est encastré dans le poinçon en forme de goutte d’eau et le capteur d’empreintes digitales sous la partie inférieure de la dalle.

Comme à son habitude, le géant sud-coréen nous fait profiter d’un écran équipé de la technologie Amoled proposant une définition de 2400 x 1080 pixels, une résolution de 411 ppp, un ratio de 20:9 et un taux de rafraichissement d'écran de 90 Hz en mode standard pouvant être descendu à 60 Hz. Côté luminosité, la maximale peut monter jusqu’à 787 cd/m² et la minimale descendre à 1,8 cd/m² pour une bonne lisibilité de jour comme de nuit. Pour les couleurs, le calibrage n’est pas vraiment bon à moins de passer en mode Couleurs naturelles. Là, le Delta E chute à 2 et la température des couleurs se rapproche un peu plus de la norme vidéo de 6500 K.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Galaxy A33 ?

Le Galaxy A33 propose également la possibilité d’insérer une carte MicroSD pour une bonne extension de la capacité de stockage, de se connecter à la 5G et d’utiliser le Bluetooth 5.1 et la puce NFC.

Un Soc Exynos made in Samsung

Pour ce téléphone de très bonne facture, le constructeur sud coréen a opté un processeur de milieu de gamme Exynos 1280 de 8 cœurs, gravé en 5 nm, de sa création. Il l’a accompagné d’une mémoire vive de 6 Go et d’un GPU Mali-G78. Le tout pour des performances moteurs assez bonnes et fluides mais qui restent de manière générale très limitées notamment pour le gaming. En effet, les jeux 3D les plus gourmands ne fonctionneront pas correctement et chaufferont le processeur à moins de revoir les graphismes à leur stricte minimum.

Heureusement, le Samsung Galaxy A33 se rattrape très bien au niveau logiciel. Il est équipé de la version 12 du système d’exploitation Android et de l’interface One UI dans son itération 4.1, made in Samsung. Donc pas de distinction entre les mobiles haut de gamme et milieu de gamme de la marque. Comme les autres, notre Galaxy A profite ainsi de 4 ans de mises à jour majeures d’Android et de tous les patchs de sécurité proposés par le constructeur. Une excellente option pour un Smartphone dans cette fourchette de prix.

Un quadruple module photo qui peine en basse luminosité

Comme la plupart des modules principaux actuels qui équipent les mobiles Samsung de cette tranche tarifaire, celui du Galaxy A33 embarque 4 capteurs dont deux quasiment rajoutés comme accessoires et donc pas vraiment utiles. Nous avons un capteur principal de 48 Mpx avec un objectif ouvrant en f/1,8, un capteur Ultra grand-angle de 8 Mpx, 123° ouvrant en f/2,2 et deux autres capteurs macro et de profondeur de 5 et 2 Mpx chacun. Le tout, pour un rendu assez bon dans des conditions de luminosité optimales, avec un lissage automatique plutôt réussi et un fort contraste qui dénature un peu les clichés tout en les rendant très flatteurs. C’est lorsque la lumière vient à manquer que notre Samsung A33 peine et a du mal à garder la vivacité des couleurs de ses clichés.

Côté vidéo, l’appareil principal est capable de filmer en Full HD jusqu’à 60 images par seconde mais aussi en 4K à 30 i/s. Pour les selfies, on peut compter sur un capteur de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 qui fait d’assez bons clichés à condition bien sûr que la lumière soit au rendez-vous.

Mais quand est-il de ses performances de batterie en termes d’endurance ?

Le Galaxy A33 est doté d’une batterie imposante de 5000 mAh. Une très bonne capacité qui lui permet de tenir une journée entière sans recharge même avec une configuration de l’écran en 90 Hz. Un résultat assez satisfaisant mais loin d’égaler certains de ses concurrents passés marathoniens dans le domaine.

A LIRE : Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie Galaxy A33

Côté recharge, nous pouvons compter une charge rapide de 25 Watts mais il faudra bien sûr acheter le bloc de chargeur puisque Samsung ne le fourni plus dans la boite de ses derniers modèles. Avec le bon bloc de charge, l’A33 pourra ainsi retrouver ses 100% de charge après environ 67 minutes. Une durée qui ne parait pas si longue que ça mais qui reste quand même dépassée à l’heure où certains Smartphones chinois se rechargent en à peine quelques minutes.


Date de publication : 11 Avril 2023

Voir Aussi
Samsung Galaxy A33
Redmi 9T
iPhone XR vs iPhone 7
Samsung Galaxy A12
Oppo A5 2020 vs Oppo A9 2020
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium
Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2023