bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Le Galaxy A21s, un Smartphone d’entrée de gamme qui mise sur l’endurance

Samsung Galaxy A21s

Samsung, le constructeur sud-coréen mise encore une fois sur sa gamme de mobiles intelligents d’entrée de gamme et nous propose, l’année dernière, le Galaxy A21s, un successeur de l’A20e mais qui se montre plus performant avec une fiche un peu plus riche. Lancé à 239 Euros, l’A21s embarque une dalle avec une technologie LCD TFT, un processeur Exynos 850, un espace de stockage limité à 32 petits Go seulement mais extensible à 512 Go via une carte microSD, un quadruple module photo dorsal dont un grand-angle et un Ultra-grand-angle et une puissante batterie qui promet une très bonne endurance.

Dommage pas d’étanchéité à l’eau et à la poussière mais côté connectivité, l’A21s est équipé d’un port USB-C et d’un emplacement à double SIM avec la possibilité d’y insérer une microSD pour étendre la taille de la mémoire interne. Mais sera t’il à la hauteur de ses concurrents chinois qui envahissent le marché avec des Smartphones dans une même fourchette de prix, avec des fiches techniques bien plus imposantes et une meilleure expérience utilisateur, comme ce que propose le Redmi Note 9 et le Realme 6 ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre article qui détaille les différentes caractéristiques du Galaxy A21s pour bien évaluer son rapport qualité/prix.

Un écran IPS intégré dans design élégant et sobre

Comme tous ses frères de la même gamme, le Galaxy A21s a un design joli et dans l’air du temps. Ses dimensions de 163,7 x 75,3 x 8,9 mm et son poids de 192 g rendent sa prise en main plutôt correcte. A l’arrière, son dos est habillé d’une coque en plastique légèrement brillante avec des reflets arc-en-ciel qui renferme un capteur d’empreintes digitales et un bloc photo à 4 capteurs et un flash logés dans un rectangle heureusement pas très protubérant.

A l’avant, nous avons une façade sans bords avec un grand écran d’une diagonale de 6,5 pouces qui occupe environ 83%. Il est surplombé, dans son coin gauche, d’un poinçon de quelques millimètres renfermant l’appareil photo frontal. Une fois allumé, le Samsung A21s nous offre une définition certes peu fine de 720 x 1600 pixels mais une qualité d’images assez correcte en terme de luminosité et de réactivité. Ce n’est bien sûr pas de l’OLED avec son contraste quasi infini mais nous profitons quand même du minimum à savoir de la HD, un format 20:9 et une luminosité maximale correcte de 423 cd/m². Pour le reste nous avons un taux de contraste de seulement 1176:1, une luminosité minimale trop élevée pour une lecture agréable dans l’obscurité, une température des couleurs de 8166 K dépassant de beaucoup la norme et un Delta E de 5.

Mais le plus gros souci sur l’écran de notre Galaxy A21s est l’impossibilité de régler ou de modifier les paramètres d’affichage avec lesquels il faudra s’accommodera, dans tous les cas.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui scintille sur le Galaxy A21s ?

Des performances tout justes moyennes mais une interface assez complète

Côté moteur, Samsung a choisi pour son A21s un SoC Exynos 850 accompagné d’une mémoire vive de 3 Go et associé à un GPU Mali-52. Un équipement certes standards pour un Smartphone d’entrée de gamme mais qui reste tout de même assez léger pour rivaliser avec ses concurrents. Dans un usage classique du quotidien c’est-à-dire SMS, appels, web…il est fluide, ne présente aucun bug et s’en sort plutôt bien même pour jouer à certains jeux. Mais dès que vous essayez les applications et les titres un peu gourmands, plus rien ne va. A titre d’exemple, Fortnite ne se lance même pas et Call of Duty Mobile tourne à un niveau faible et un nombre d’images par seconde vraiment moyen. Au même prix, d’Oppo A9 2020 et le Xiaomi Redmi Note 9 Pro arrivent à faire beaucoup mieux.

Pour ce qui est de l’interface, le Galaxy A21s profite du système One UI 2.1 basé sur Android 10. Une surcouche classique, sobre et épurée mais assez complète pour bien faire fonctionner notre Smartphone. Nous n’y retrouvons aucune nouveauté mais heureusement plusieurs fonctionnalités très pratiques et appréciées par les utilisateurs comme la navigation par geste, le mode sombre, l’envoie de notifications sous forme de pop-up et les diverses possibilités de personnalisation des thèmes et autres. One UI reste alors l’une des meilleures interfaces du marché fonctionnant avec beaucoup d’intuition et offrant une très agréable expérience de navigation.

Un quadruple module pour de bons clichés de jour

Ce ne sont pas moins de quatre capteurs qui équipent le module photo dorsal du Samsung Galaxy A21s. On y trouve un grand-angle de 48 Mpx ouvrant à f/2, un ultra grand-angle de 8 Mpx à ouverture de f/2,2, un objectif macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx également. Sur le papier, les résultats sont dignes d’un Smartphone haut de gamme mais dans la pratique, ce bel appareil photo présente malheureusement, quelques petites lacunes. En effet, lorsque les conditions lumineuses son bonnes, les clichés sont nets, lumineux, bien colorés et détaillés mais quand la lumière vient à manquer, le constat s’inverse et la qualité des photos tend à se dégrader.

En ce qui concerne la caméra frontale, elle affiche 13 Méga Pixels pour des selfies plutôt satisfaisants de jour mais difficilement utilisables de nuit. Pour le mode portrait, on est juste moyen puisqu’il permet des détourages trop limités. Celui du module dorsal ne fait pas mieux et est tout aussi moyen avec, cependant, un plus dans le mode Bokeh permettant des effets de flou. Pour le mode vidéo, pas de 4K ni pour l’appareil avant ni pour celui de l’arrière ; nous devons nous contenter d’une résolution en Full HD filmant à 30 images par seconde.

L’endurance, le point fort de notre Galaxy A21s

Le constructeur coréen annonce une imposante batterie de 5000 mAh pour son Smartphone d’entrée de gamme. Une superbe capacité qui associée à des performances moteur pas très gourmandes et à une définition d’écran qui ne l’est pas non plus, promet une autonomie des plus solides. Sur le terrain, le Galaxy A21s tient sa promesse. Il peut tenir jusqu’à 3 jours en utilisation modérée avec échange de mails, de sms et navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux et 2 jours si vous rajoutez à cela quelques jeux vidéo, une séance photo et du visionnage de films ou de séries. Il fait mieux que l'Oppo A9 2020.

A LIRE : Problèmes de batterie sur le Samsung Galaxy A21S, quelles solutions ?

Autre point positif, le A21s est livré avec un chargeur rapide de 15 Watts capable de gagner prêt de 30% de charge en une demi-heure et plus de 50% en une heure. Pour une recharge complète de la batterie à 100%, il faudra compter 2 bonnes heures, un bon score pour un Smartphone dans cette gamme de prix.


Date de publication : 11 Septembre 2021

Voir Aussi
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2021