bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Le Galaxy A12, l’un des Smartphones Best Seller de Samsung

Samsung Galaxy A12

En 2021, Samsung lance un certain nombre de Smartphones. Des hauts de gamme comme la série des Galaxy S21 mais également d’autres de moyenne et d’entrée de gamme à des prix bien plus abordables tels que le Galaxy A52 5G, le Galaxy A02s et le Galaxy A12. Les deux derniers sont même les modèles les moins chers de la fournée de l’année dernière. En effet, lancé en février 2021 et vendu à 189 Euros, le Galaxy A12 dispose d’une fiche technique plutôt bien pour son prix. A noter que cet appareil fait parti des cinq mobiles les plus vendus au premier trimestre 2022.

On y retrouve un design en plastique avec de belles finitions et un grand écran IPS assez bien calibré, par défaut. Sous le capot, nous avons une puce de chez MediaTek mais dommage pas assez performante pour les jeux et un espace de stockage interne de 64 Go et 128 Go, avec la possibilité d'étendre la mémoire jusqu’à 1 Ta. Côté photo, le Galaxy A12 embarque un appareil photographique avec 4 capteurs dont un principal plutôt convaincant. Au point de vue réseau et connectivité, le A12 a une double SIM, un emplacement pour une carte MicroSD, le Wifi 802.11a/b/g/n, le Bluetooth 5.0, une puce NFC pour les paiements sans contact et enfin une bonne compatibilité au réseau 4G. Mais l’atout de notre Smartphone sud-coréen de milieu de gamme est sans conteste sa bonne endurance. On regrette l’absence de la 5G et de l’étanchéité contre l’eau et la poussière mais à moins de 200 Euros, on réussira à s’en passer sans problème.

Un design efficace mais très classique

Côté esthétique, Samsung n’a pas voulu trop en faire pour son Galaxy A12. Il est en effet assez classique et sans originalité mais il se rattrape très bien sur les finitions. En le prenant en main, on remarque tout de suite ses imposantes dimensions de 164 x 75,8 x 8,9 mm et son poids lourd de plus de 200 grammes. A l’avant, on retrouve une façade plate avec un grand écran occupant 85% de l’espace. Il est entouré de bordures très épaisses, surtout au niveau du menton et est surplombé d’une encoche en forme de goutte d’eau au lieu d’un petit poinçon, pour l’appareil photo selfies.

À l'arrière, la firme coréenne a soigné sa copie. La coque est certes en plastique mais agréable à voir et à prendre en main et sans trop de traces de doigts grâce à son revêtement strié. En haut à gauche, on retrouve un bloc photographique carré aux bords arrondis de quatre capteurs, et centré en bas, le logo Samsung. Sur les tranches, nous avons tous les boutons latéraux, un capteur d'empreintes digital réactif qui fait également office de bouton de déverrouillage, un connecteur mini-jack 3,5 sortant un son d’assez bonne qualité et une puissance convenable et aussi un haut-parleur plutôt moyen.

Un grand écran HD+ de technologie IPS LCD

Pour son Galaxy A12, le géant sud-coréen n’a dommage pas opté pour un écran Oled, ni pour du QHD mais, comme pour la plupart de ses mobiles dans cette gamme de prix, pour une dalle IPS d’une diagonale de 6,5 pouces affichant une définition HD+ de 720 x 1600 px pour une résolution de 264 ppp et un taux de rafraichissement de 60 Hz.

On constate dans les paramètres de ce téléphone qu’il n’y a qu’un seul mode d’affichage par défaut. Samsung ne donne donc aucune possibilité de personnaliser les couleurs. Heureusement, cet unique mode est plutôt bon puisqu’il affiche un delta E moyen de 2,8 et une température des couleurs de 7161 K. Cet écran propose également une luminosité maximale convenable de 455 cd/m² et une minimale un peu trop haute de 4,8 cd/m² pour une lisibilité de jour assez bonne mais plutôt mauvaise de nuit.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile d'écran sur le Galaxy A12 ?

Pour le reste, le taux de contraste du panneau d'affichage, il est de 1740:1 et c'est plutôt satisfaisant pour un appareil d'entrée de gamme. La réflectance de 43% est faible et permet de limiter les reflets. Le retard tactile de 99 ms et la rémanence de 18 ms sont dans la moyenne du segment.

Des performances moteur tout juste moyennes

Le Samsung Galaxy A12 embarque un processeur Mediatek Helio P35 de 8 cœurs accompagné de 4 Go de RAM et d’un GPU intégré PowerVR GE8320. Un équipement malheureusement pas assez performant pour faire tourner le Smartphone correctement et permettre à notre A12 de concurrencer les autres mobiles dans la même fourchette de prix comme le Oppo A53s par exemple. En multitâche, il se débrouille pas mal, il montre quelques légers ralentissements mais arrive à exécuter la plupart des taches qu’on lui demande. Pour les jeux, il vous faudra également éviter ceux qui sont très gourmands et préférez les titres qui ne demandent pas trop d’énergie comme Among Us.

Côté logiciel, le téléphone se rattrape un peu et nous propose l’interface maison One UI 3 basée sur le système d’exploitation Android 11. On y retrouve la navigation par geste, le mode sombre, le filtre contre la lumière bleue en mode économie d’énergie, le mode concentration, le mode à une main…et bien d’autres paramètres de personnalisation comme la taille et le style de la police ou encore les fonctionnalités d’accessibilité. Bonne nouvelle aussi, notre mobile fait partie de la liste des Smartphones éligibles aux nouvelles mises à jour de One UI et donc d’Android.

Une batterie 5000 mAh pour une bonne endurance du Galaxy A12

Comme la plupart des Smartphones Samsung dans cette gamme de prix, le Galaxy A12 ne fait pas l’exception. Il embarque une batterie avoisinant les 5000 mAh, une puce économe et profite donc une bonne endurance. Il pourra alors tenir dans les deux jours en usage quotidien classique avec des appels, de la navigation Internet, de la vidéo, du streaming…Il pourra même aller au-delà de ces deux jours si vous savez vous montrer modéré en optimisant votre consommation d’énergie.

Côté recharge, par contre, on est un peu déçu. En effet, le bloc de charge de 5 Watts fourni dans la boite ne permet à notre A12 de retrouver ses 100% de charge qu’après près de deux heures. Il retrouvera, cependant, 30% de charge de la batterie en 36 minutes et 50% en un peu moins d’une heure. Mais l’avantage, c’est qu’une fois rechargé correctement, vous ne risquez pas de tomber en panne de charge au beau milieu de la journée.

Un quadruple module photos avec un capteur principal de 48 Mpx

La mode de ces dernières années, en termes d’appareils photo de Smartphones, est au triple et quadruple capteurs. Mais attention, plusieurs capteurs ne signifient pas meilleur appareil photo. La qualité des clichés dépend du nombre de Mégapixels mais aussi de bien d’autres critères comme la taille des capteurs et des pixels, la sensibilité ISO, l’autofocus, le Pixel binning

Dans le cas du Samsung A12, nous avons 4 capteurs, le principal de 48 mégapixels ouvrant à f/2, l’ultra grand-angle de 5 mégapixels ouvrant à f/2,2 et deux autres de 2 Mpx chacun, un macro et un capteur de profondeur. Globalement la qualité des clichés est bonne, à condition bien sûr d’avoir une luminosité favorable. En effet, de jour les photos sont plutôt belles, détaillée et nettes mais la nuit, lorsque la lumière vient à manquer, l’appareil photo n’arrive malheureusement plus à suivre et la qualité des photos se dégrade.

A LIRE : Les cinq Smartphones les plus vendus au monde au 1ier trimestre 2022

Pour les selfies, le combiné est équipé d’un petit capteur frontal de 8 Mpx avec une ouverture à f2,2/m². Les clichés sont alors moyens avec une mauvaise exposition et un lissage de la peau trop important. Côté vidéo les deux appareils avant et arrière sont parfaitement capables de faire des enregistrements en 1080p à raison de 30 images par seconde. En activant le mode portrait, vous aurez que ce soit avec l’appareil photo avant ou arrière un découpage assez bon.



Date de publication : 23 Mai 2022

Voir Aussi
Samsung Galaxy A12
Oppo A5 2020 vs Oppo A9 2020
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium

Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2022